BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

dimanche 22 juillet 2007

Rabbin,Une vocation familiale

Le judaïsme d’Afrique du nord et notamment d’Algérie a toujours donné de nombreuses familles de rabbins.
Le Rabbin Dov Lellouche, bien que né en France, fait partie d’une de ces lignées de rabbins.
Son oncle, dont il subit l'influence, le célèbre et sage érudit Rabbin Chalom Lellouche zal fut le guide spirituel de toute une communauté de rapatriés.
Ses frères sont également pour la plus part d’entre eux rabbins, de même que ses cousins Chalom Lellouche et Elie Lellouche.
Tous partagent cet idéal au service de la communauté juive depuis des générations.
Après avoir fait sa scolarité au Merkaz Athora du Raincy, le voilà bac en poche, prendre le chemin de la Yéchiva Poniowitch à Bné Brak.
C’est là que se forgera son esprit dira-t-il plus tard !
Il achèvera sa formation au séminaire rabbinique de Vauquelin où il en sortira avec son titre de Rabbin.
Mais le Rabbin est curieux! Il veut encore et toujours parfaire ses connaissances, il obtiendra une licence d’hébreu et le diplôme du BAFA de même qu’une licence de natation !
Nommé très jeune rabbin de la communauté de Vigneux dans l’Essone, il y restera durant dix années avant d’être propulsé rabbin à Nice où il exercera sa fonction avec talent durant deux ans.
Il gardera bien évidemment des liens affectifs extrêmement forts avec ses communautés.
Mais le Rabbin Dov Lellouche a de l’ambition et ne le cache pas !
On lui propose d’urgence de « Monter » à Paris tel un médecin au chevet d’un malade…
Il accepte le challenge, et découvre jours après jours les « symptômes » dont souffre la communauté de Chivté Israël à Paris dans le 12é…
La rencontre avec les fidèles est chaleureuse et spontanée en cette veille de Roch Hachana 5766-2005.
Le Rabbin sait qu’il doit réussir en dépit des grandes difficultés, et des embûches à travers son chemin, mais il s'en remets au Tout Puissant !
Il n’oublie pas l’empreinte de son prédécesseur dans cette Keila, Le Rav Atlan qui fut à la barre avec succès durant prés de 20 longues années.
Le Rabbin prendra conseil parmi les plus« anciens » fondateurs de ce centre, il sait que leur sagesse et sa patience vont le conduire à la réussite de sa mission.
Pierre après pierre il va bâtir une confiance autour de sa personne. Il sera à l’origine de nombreuses manifestations et de rencontres comme celle qu’il organise pour les célibataires de la communauté depuis près de deux ans.
Homme de challenge, mais aussi de transmission, il songe aujourd’hui à mettre sur pied le projet qui lui tient tant à cœur, la création d’une école maternelle!
Grâce à sa force de persuasion, et à son écoute, il va faire adhérer de nombreux fidèles à cette idée.
Il est vrai que cette école, si elle voit le jour répond à une demande ancienne des très nombreuses familles installées dans cet arrondissement de l’est parisien.

Il vaut mieux tard que jamais! deux ans après sa prise de fonction, l’intronisation du rabbin a eu lieu le 9 juillet dernier en présence de l’ensemble du corps rabbinique de France et des membres du Consistoire de Paris.

Parmi les nombreux invités, la maire du 12é arr. et plusieurs centaines de fidèles venus de Paris et banlieues, mais également de Nice.
Tous les intervenants à cette cérémonie ont souligné de manière unanime, les qualités de ce jeune et expérimenté guide spirituel.
En ce grand jour toute la grande famille et les proches étaient autour du Rabbin Dov Lellouche auquel nous souhaitons tous nos vœux de réussite.


E.H.L

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MAZAL TOV au RABBIN LELLOUCHE et a toute sa famille

Anonyme a dit…

Une perle dans un panier de crabes!!