BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

jeudi 4 juin 2009

PARACHAT NASSO

Morai Rabotai, Chabat Chalom,nous allons tenter de comprendre la portée de la parachat Nasso ! Cette parachat coïncide souvent avec la période de la fête de Chavouot et cette année chavouot lui a précéder.
Nasso nous parle entre autre des korbanot- des sacrifices et des offrandes de chacune des tribus d’Israël à l’exception notable de la tribu des Lévi qui comme vous le savait, n’a pas d’héritage au sein du peuple d’Israël. Nasso c’est aussi, le jour de l’inauguration du Tabernacle dans le Midbar, et le mot inauguration en hébreux se dit Hannoucat. C’est la raison pour laquelle nous lisons durant les 8 jours de hannouca, cette même section des Korbanote à partir du 25 kislev.
Dans cette parachat, il se trouve que l’on nous parle également de la Birkhat akohanim, de la Méiylat bachêm, de la femme Sota et du Nazir… Le Nazir dont le plus célèbre fut Chimchone dont l’histoire est relaté dans la Haftara, on connaît d’ailleurs ses prouesses et surtout son dernier combat contre les philistins.. d’où l’expression populaire, « Tamout néfchi alfélistine » Pour dire simplement que l’on est prêt à se sacrifier pour une cause !!
Le Nazir est totalement consacré à HM parfois même depuis les entrailles de sa mère comme ce même Chimchone, qui devait entre autre s’abstenir de toute impureté et de tout dérivé de la vigne !
Mais revenons à la femme Sota, c’est quoi au juste que la femme Sota Rabotai? Et je vous demande un petit peu d’attention ! Je disais au début de mon propos que cette parachat était précéder par la fête de chavouot, le jour du Matane Thora où nous lisons les « Asara Adibérot » les dix commandements… le dernier des 10 commandements Rabotai est : « Lo tahmod » tu ne convoiteras pas ton prochain et tous ce qui appartiens à ton prochain ! Baavonot arabim..Nous avons parfois des envies diverses… et souvent démesurés et HM le sait plus que tout autre ! C’est pourquoi il nous met en garde ! Chlomo Amélekh alav achalom écrit.. « Maiim guénouvim Mamtakim » l’eau que l’on vole est douce..C’est dire, tout le plaisir que l’homme retire de la chose interdite..De la chose dérobée ! La femme Sota Rabotai, c’est la femme qui est soupçonner d’adultère par son mari, alors nous dit le texte, il la prend en haine et l’amène au Cohen Gadol pour lui faire subir l’épreuve des eaux amères…les détails de ce procédé sont déchirant et La Guemara dit que même si les sentences de mort du sanhédrine n’existe plus de nos jours…elles continue toutefois d’être appliqué par HM avec d’autres moyens…HM imatsilénou !
Dans la Parachat précédende HM réclame la dime que l’homme devra verser au Cohen et si l’homme la détourne à son profit, il commet ce que la Thora appel « Méyila ba HM », il finira alors par apporter sa femme au Cohen comme l’explique labàs Rachi ! Gardons nous de faire des dons ou encore des vœux en vint! Il est grave Rabotai de promettre sans tenir !
Le Cohen soumettra alors la femme à différente épreuve, mais seule l’épreuve des eaux amères qui lui fera absorber, prouvera sa culpabilité ou son innocence !
Rabinou Bahié expose son commentaire de la manière suivante..Cette femme à but du vin..Ou tout autre boisson enivrante, elle en a offert une coupe à un homme qui n’était pas le sien.. Et puis, la suite on l’imagine !...
Rabinou Bahié écrit, que pour chacun de ces faits et geste, cette femme sera punie « Méda kénéguéd méda » mesure pour mesure…Tout d’abord, à l’évidence, elle se cacha pour rencontrer son amant…le Cohen lui, l’exposera et lui fera honte aux yeux de tous à la porte de Nikanor, dit le Talmud, qui est la porte oriental du temple par laquelle tous le monde passait.
Cette femme offrit à son amant du vin de qualité dans une coupe argenté, le Cohen lui fera boire les eaux amère dans une tasse en argile…qui n’a pas de tikoun, c'est-à-dire que l’on ne peut rendre pure où alors recycler, comme le verre ou le métal ! Le liquide saumâtre viendra remplacer le vin vieux dont elle sait enivrer avec l’homme…Son offrande sera une offrande d’orge et d’eau, l’orge qui est en général une nourriture à bestiaux…contrairement au blé mélangé à l’huile que l’homme prépare pour sa subsistance…L’huile qui éclaire, cette femme en sera privé pour avoir commis son forfait dans l’obscurité…! Toute cette préparation viendra remplacer les mets succulent que la femme a offert à cet amant ! Cette femme aura péché contre son mari, mais aussi envers HM, comme l’explique la Guemara Sota!
L’orge que l’on donne à manger aux animaux symbolise ici la côté bestial de la faute qui est l’adultère ! « Lo Tahmod » nous dit HM « Lo Tahmod » « Tu ne convoitera pas ! » Et comment l’homme ou la femme sont ils venu à convoité ? Rabotai ! Tout simplement dit le Rambam et le Ben Ezra, parce qu’ils ont commencé par transgresser le commandement que nous lisons deux fois par jour Rabotai ! 2f par jour: « Lo tatourou Aharé Lévavkhém Aharé Ainékhém Achér atém Zonim aharéhém »… Ne vous laissez pas entrainé par la convoitise de vos cœurs et de vos yeux… » Ce que vous avez entre vos mains, c’est ce qu’HM vous a octroyé…Es ce qui vous viendrait à l’idée de convoité les biens du Roi de tous les Rois ? non évidemment ! c’est comme cela pour chaque chose, pour chaque biens d’autruit dit le Ben Ezra ! « Ne fixer pas vos regards, sur la chose qui ne vous appartient pas » Sachons Kaal Akadoch utiliser nos facultés, ces belles et nobles facultés, dont nous a doté HM pour la Kédoucha et la Tsiniout…la pudeur et la pureté !
Et surtout Rabotai, préservons nous de trop d’alcool…car comme le dit le talmud dans Masékhét Sota : « Mi chéraa Sota Bikilkoula,Izaér Atsmo Mine yaiin… » Celui qui a vu la femme adultère- laquelle est passible de mort selon la Thora.. Comme son compagnon ! Veillera à se détacher du vin.. Et j’ajouterais même, de la Boukha… mais ce qui me rassure, voyez vous Rabotai, c’est qu’ici au moins, ont boit avec modération !
Baroukh ad amen véamene

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi thеrе, ӏ log оn to your blοg гegularlу.
Үοur humοrіstiс style is aωesome, keep dοing
what you're doing!

Feel free to surf to my weblog :: coal chute door dump truck

Anonyme a dit…

Dеfinіtelу believe thаt
ωhich you said. Youг favorite justification seemed to bе on thе
web the simplest thing to be aware of. I saу to you, I cеrtainly
gеt iгkeԁ while pеoρle thіnk about worries
thаt thеy рlainly dо not know abоut.
Yοu managed to hіt the nail upon the top and also defined οut the whole thіng without haѵing side-еffects , people could take a ѕіgnal.

Wіll likely be baсk to get more.
Τhаnks

Here is my weblog: http://Comodescargar.com/