Cette semaine nous allons entrer dans le mois de Av avec le jour terrible de Tichea bé Av
Sur ce lien vous verrez que c'est l'anniversaire de multiples catastrophes du peuple juif et de l'expulsion des Juifs d'Espage, du Portugal, d'Angleterre, de France et de Gouch Katif. L'horreur unique dans l'histoire: des Juifs à leur tour, pour la première fois, persécutant et expulsant des Juifs, et choisissant de le faire précisément en ces jours qui ont sens. Et cela par des mesures de décision obtenues par des moyens de corruption reconnus par la justice et par des méthodes telles même dénoncées mondialement par le rapport de la Banque mondiale. C'est exactement l'horreur décrite par la haftara d'Isaïe cette semaine, à lire et méditer pour faire pénitence, changer et nous renouveler. Les malheurs qui nous entourent actuellement ne sont pas étrangers au mal que nous avons accompli, nos textes nous en ont averti suffisamment. Et notre retour vers le bien, intérieurement en vérité, et dans les actes en vérité, fera virer la situation vers le bien, comme il est écrit dans la Torah. Le bonheur est dans nos mains, car toujours D.ieu aide Son peuple et les hommes.
Etudiez dès maintenant ici le texte de Eikha (Les lamentations) et son commentaire. Etudiez aussi la très riche haftara, vous apprendrez beaucoup. Objection: mais c'est trop en une semaine! Réponse: cette semaine est capitale, grave pour Israël et seule notre amélioration personnelle intérieure dans la Torah peut sauver Israël, bien plus que nos idées politiques et même que notre action.
Sens général du livre : "ne rien ajouter et ne rien supprimer à la Torah"
Ce livre de la Torah termine la révélation écrite.
Il nous enseigne d'abord que celui qui respecte la parole de D.ieu n'en supprime rien et n'y ajoute rien. Il n'en fait jamais un ancien testament qui trouverait son sens accompli dans un nouveau testament. Cette idée n'a aucun sens À L'INTÉRIEUR MÊME DE ce que nous dit la Torah qui est la parole de D.ieu.
Qu'il y ait d'autres religions avec leurs dieux, la Bible le reconnait, et elle dit simplement : "ils ont leurs dieux"; il faut aller lire Michée 4, 5: "les autres peuples marchent chacun au nom de son dieu mais nous nous marcherons au nom de Hachém, notre D.ieu, toujours et toujours". Et la Torah n'est pas en conflit avec elles ni avec eux ; mais la parole de D.ieu elle-même, remise au peuple juif, telle qu'elle est ne peut pas être annulée par l'homme qui chercherait un "nouveau" projet à l'intérieur de cette parole, où l'homme se définirait comme "nouveau" prophète ou a fortiori comme D.ieu. S'ils avaient étudié et compris ces textes de leur Torah, des Juifs n'entreraient pas dans ces propositions "nouvelles" qui tentent de refaire une lecture de la Torah à partir d'un "nouveau prophète". Mais la Torah a condamné d"avance cette éventualité.
Une autre forme mineure, mais aussi réelle, se rencontre quand des Juifs minimisent l'enseignement de Moché lui-même et de la chaîne de ses immenses disciples pour dire qu'il y a ici ou là un rabbin charismatique qui, lui seul, a compris le message divin qui était resté obscur jusqu'à aujourd'hui pour tous. Cela témoigne de l'ignorance d'abord, et ensuite de cette même tendance à vouloir refuser la Torah en la changeant à notre propre dimension, caractéristique des sectes. Le Rambam a répondu dans son cantique: "il n'y a pas comme Moché". Ce sont les 3 derniers versets de toute la Torah, écrits par Yehoshua dans la Torah. Allez les lire.
La Torah est explicite sur ces points ; c'est même parce qu'elle connaît la propension des hommes à se laisser fasciner, et que cela sera constant dans l'histoire juive, qu'elle nous l'enseigne. Nous ne pourrons pas dire que nous n'avions pas reçu l'aide avant d'avoir reçu la tentation.
Elle nous donne même l'exemple a suivre : le livre Dévarim commence en disant que Moché, lui, "s'est conformé en tout à ce que lui a commandé Hachém, kékhol achér tsiva Hachém" (1, 3).
Ce n'est donc pas moi, mais c'est le chapitre 13 de ce 5e livre qui met en garde explicitement à l'avance, en chaque génération, les hommes sensibles aux dimensions religieuses contre ces tentatives qui seront proposées de vouloir modifier la parole de D.ieu :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire