BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

mercredi 4 août 2010

PARACHAT RÊE

Dans la Parachat Réé, il semble difficile d’accepter que la Thora source de bonté et de paix, engage à des actes cruels comme nous le voyons pour ces villes de débauche et d’idolâtrie. On s’étonne dit le Rambam que la Thora incite tout un peuple à perpétrer des actes cruels allant jusqu’au vandalisme et au meurtre.
Dans un autre registre nous voyons que lorsqu’il s’agit d’esclaves qui est le symbole de la condition humaine la plus basse, la Thora est clémente elle nous dit : « Ne livre pas un esclave à son maître, s’il vient se réfugier chez toi ! »
Ramban écrit dans un commentaire sur les pirké avot : « l’ascension spirituelle de l’homme ne peut s’atteindre par un acte isolé…seul dans son coin ! Et aussi extraordinaire soit-il ! Il dit que c’est la multiplication d’actes positifs- maasim tovim- qui favorise cette ascension spirituelle ! Il peut par exemple donner 1000 euros à un pauvre…mais il n’aura pas pour autant développer en lui la tendance à la générosité ! Par contre s’il distribue la même somme à mille pauvres différents, il forgera en lui la qualité de générosité ! Il est évident que ce principe énoncé par Rambam est valable aussi au niveau des actes négatifs.
Le fait de se livrer de manière répétée à des actes condamnables contribue à développer en l’homme une nature négative et mauvaise. Comment alors comprendre que la thora incite l’homme à de tels actes de cruauté, lorsqu’il s’agit de la ville pervertie ? La thora néanmoins est soucieuse de préserver chez l’homme son essence qui est la tendance vers le bien. C’est pourquoi le pasouk concernant la ville pervertie se termine ainsi : « Afin que l’Eternel t‘accorde la pitié et te récompense en te multipliant comme il a juré à tes pères ! » L’expression « t’accorde la pitié » disent les khakhamim peut être comprise de deux façons, La première, celle qui nous est familière : l’Eternel t’accorde la pitié c'est-à-dire qu’HM manifeste sa pitié à l’égard de ce peuple qui vient de vivre un événement traumatisant, il apporte en quelque sorte une consolation aux Bné Israël qui pleurent les victimes frappées par le sort de la ville maudite…
La deuxième signification de : « l’Eternel t’accorde la pitié » veut nous dire en fait « qu’il donnera la vertu de la pitié » et c’est cela qu’exprime le Or Haim akadoch parce que dit-il après que D-ieu ordonna de mettre à mort tous les habitants de la ville maudite, de même que le bétail, le peuple d’Israël courait le risque que de tels actes développent en lui- La Hakhzariout- la cruauté. Nous l’avons vu Rabotai tout au long de l’histoire, l’humanité en a fait maintes fois l’expérience, notamment durant les conflits. Pour éviter cela, HM a promis au Bné Israël la pitié, « Je placerais dans vos cœurs le penchant à la pitié – la rahmanout- afin d’annuler les effets destructifs de la cruauté entrainée notamment par les actes de guerre…Car HM ne prend en pitié que celui dont la conduite est motivée par la pitié…
Morai Rabotai je ne connais pas une seul armée dans le monde qui a une éthique aussi élevé que Tsva Agana l’Israël…parce que cette pitié nous l’avons en nous, elle est ancré dans nos cœurs, « Banim Atém l’HM élokhéhém.. » nous sommes des enfants pour HM…
Lorsque la Thora nous dit ceci, il faut faire attention à ce que nous faisons !
De la même manière cette paracha nous recommande par deux fois : « Ki patouah tiftah ét yadékha..ouvrir tu ouvrir ta main pour ton frère qui est pauvre…à quoi reconnaitons le juif disent les Khakhamim ? ou Rahman.Baychane,..
Et si vous aller en Erets Israël cet été, souvenez vous que la Thora ne part jamais pas en vacances disait mon maître Rav Chouchena. Les téfiline on les porte ! le chabat on le respect comme la Taarat amichpaha et on continue évidement de consommer cachère…et ce n’est pas un hasard si cette paracha nous fait un rappel de ce qui est cachére !
Sur un autre plan, nos sages ont institué la lecture de « textes de consolation », à la haftara des 7 chabatot qui suivent le 9 av. Pour nous inciter à déraciner de notre cœur le sentiment de désespoir qui nous envahis à l’évocation de la destruction du beth amikhdach. Il faudra 7 chabatot consécutifs pour y parvenir !
Et cette tâche qui vise à nous apporter la Néhama-la consolation- commence le jour même du 9av, lorsque dés l’après midi nous lisons la Haftara qui nous engage à la Téchouva.
Après cette période difficile, c’est la consolation, c’est l’espoir de la reconstruction du Temple et de notre installation reconnue et définitive en Erets Israël.
Il faut cultiver l’espoir et fuir le désespoir comme le dit Rabinou Nahman de Braslav ! Et comme couronnement de ces 7 chabatot de consolation, arrive enfin le mois de Tichri, le mois du Pardon et de Soucoth.
La Thora nous aide à forger notre caractère en multipliant les actes de bienfaisance. Cette répétition contribue Rabotai à développer en nous les bonnes midote et favorise ainsi notre ascension spirituelle qui nous permettra Béézrat HM d’accueillir bientôt le Machiah tsétkénou Amen

Aucun commentaire: