BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

mercredi 26 mars 2008

PARACHAT CHEMINI

« L’Eternel parla ainsi à ARON : « Tu ne boiras ni vin ni liqueur forte, toi, non plus que tes fils, quand vous aurez à entrer dans la Tente d’Assignation, afin que vous ne mourriez pas : règle perpétuelle pour vos générations ; et afin de pouvoir distinguer entre le sacré et le profane, entre l’impur et ce qui est pur, et instruire les enfants d’ISRAEL dans toutes les lois que l’Eternel leur a fait transmettre par MOÏSE. » (Lévitique X, 8 à 11).
Par ce texte, nous constatons que D.ieu adresse la parole à ARON sans l’intermédiaire de MOÏSE et sans même l’y associer, ce qui est tout à fait exceptionnel. Selon IBN EZRA, ce serait là la preuve du don prophétique d’ARON. En outre, D.ieu lui parle en une période de deuil où, d’habitude, une personne affligée est privée d’inspiration (voir MAIMONIDE - Guide des Egarés II).
Rappelons ici que le deuil qui venait de frapper ARON en la personne de deux de ses fils, NADAB et ABIHOU, tragiquement disparus lors de l’inauguration du Tabernacle, serait lié au fait qu’ils auraient été ivres dans ce moment de grande joie collective, selon une opinion de nos Rabbins. Nos Maîtres nous fournissent d’autres raisons quant à cette disparition brutale de ces deux fils d’ARON.

Mais, pour nous en tenir à l’opinion selon laquelle ils se seraient enivrés dans ce grand moment d’enthousiasme, on peut se demander si les lois de sobriété recommandées par le texte cité en introduction, sont imposées aux prêtres en vertu de leurs fonctions sacerdotales ou éducatives, les deux, faisant partie de leurs missions de Cohanim ?
KELI YAKAR trouve dans ce passage adressé à ARON une preuve de son grand mérite personnel, tel qu’il est exprimé au verset 3 : « Et ARON garda le silence. » Cela signifie qu’il ne se laissa pas gagner par la tristesse, malgré l’épreuve affective qu’il venait de subir. Bien au contraire, il sut garder son sang-froid, surmontant sa peine, pour communier avec l’Eternel dans la sérénité qu’exigeait le grand moment, tant attendu de l’inauguration du Tabernacle. On peut alors comprendre qu’en raison d’une attitude aussi digne, malgré le malheur qui venait de le frapper, ARON mérita l’inspiration divine, lui permettant de recevoir le message particulier qui lui était adressé. Par son comportement exemplaire, ARON témoigne mieux que jamais et mieux que quiconque, combien il était digne de la prêtrise. En effet, celle-ci exige, plus que toute autre fonction, des qualités d’abnégation et de renoncement hors du commun

Aucun commentaire: