
Les deux sections de VAYAKHEL et PEKOUDE constituent la fin du Livre de l’Exode (CHEMOTH) et nous rapportent une dernière fois la description de la construction du Tabernacle, des objets qui s’y trouvaient et la manière scrupuleuse par laquelle MOÏSE a rendu compte au peuple de toutes les sommes d’argent et de l’inventaire de tous les matériaux ayant servi à la réalisation de ce lieu sacré.
C’est dans ce but que le premier verset de PEKOUDE nous offre la formulation suivante : « Telle est la distribution du tabernacle, résidence du Statut, comme elle fut établie par l’ordre de MOÏSE ; tâche confiée aux Lévites, sous la direction d’ITHAMAR, fils d’AARON le pontife. » Sur ce texte, RACHI commente en disant : « Voici les comptes » : « Dans ce passage sont énumérés les poids de toutes les offrandes du Tabernacle, argent, or, et airain et tous les objets sont énumérés avec le culte qui s’y rendait. » En disant cela, RACHI rappelle que ce verset ayant répété le terme MISHKANE - Tabernacle, à deux reprises, cela signifie qu’il y a aussi une allusion à la construction ultérieure de deux Temples, car au lieu de lire MISHKANE, on pourrait lire MASHKONE signifiant « gage », comme pour nous faire comprendre que D.ieu a considéré chacun des deux Temples, le premier et le second, comme devant servir de gage pour les fautes qu’ont commis les enfants d’ISRAËL, à des périodes précises, et pour des motivations diverses.
Le décompte précis donné pour tous les matériaux et toutes les sommes d’argent confiés à MOISE, qui juge indispensable d’en redonner tous les détails, est pour toutes les générations futures, un enseignement important. Il indique clairement à tous les dirigeants communautaires et à tous ceux qui assurent une responsabilité associative, d’avoir à rendre des compte à leurs mandants. Et pourtant, nul n’aurait pu suspecter l’honnêteté foncière de MOÏSE, dont la Torah elle-même dit : « MOÏSE est mon serviteur ; de toute ma maison c’est le plus dévoué. » A cela, le Midrash, cite d’ailleurs un verset pouvant s’appliquer à MOÏSE et disant : "« L’homme loyal est comblé de bénédictions ; qui a hâte de s’enrichir n’échappe pas au malheur. »(Proverbes XXVIII, 20)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire