BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

mercredi 28 mai 2008

PARACHAT BAMIDBAR



Paracha Bamidbar – בְּמִדְבַּר
Ce Shabbat nous lisons la Parasha Bamidbar qui commence tout d’abord par le recensement le peuple d’Israël, puis décrit la disposition du campement dans le désert des 12 « Shevatim » (tribus) autour du « Mishkan » (Tabernacle).
Nous approchons de la fête de Shavouot, fête du don de la Torah, le 6 Sivan c.a.d le 50e jour à compter du 2e jour de Pessa’h. La Guemara Shabbat (Daf 88a) relate les événements déroulés pendant le don de la Torah au mont Sinaï.

Avant de recevoir la Torah, les Bné Israël ont pris la décision de l’appliquer avant même de la comprendre comme il est dit : נעשה ונשמע « Nous ferons et nous écouterons (comprendrons) »
Rabbi El’azar explique qu’au moment où les Bné Israël ont prononcé cette formule où l’action devance la compréhension, une voix sortit du ciel en disant : מי גילה ליבני רז זה שמלאכי השרת משתמשין בו « Qui a dévoilé à mes enfants ce secret qu’utilisent normalement les « MalAkhim » (anges) ?... »
à En effet, les ‘Hachamim enseignent qu’au moment de « Matane Torah » (don de la Torah) les Bné Israël avaient atteint un Niveau égal à ceux des « MalAkhim » (anges), c'est-à-dire un niveau de spiritualité et de sainteté tellement élevé que le « Yetser Ara’ » (mauvais penchant) ne les atteignait plus. => Ils passent directement à l’action pour exécuter la parole d’Hachem sans se mettre à réfléchir ou se poser des questions…
Et le fait d’avoir prononcé la formule où l’action devance la compréhension : נעשה ונשמע « Nous ferons et nous écouterons (comprendrons) », fit que les Bné Israël qui étaient composés de 600 000 âmes furent couronnés de שני כתרים (2 couronnes) chacun, par 600 000 anges qui descendirent du ciel.
ð Une couronne pour avoir dit נעשה « Nous ferons » et une autre couronne pour avoir dit ונשמע « et nous écouterons (comprendrons) ».

- Au sujet de la formule נעשה ונשמע , Rabbi El’azar souligne l’importance de la précédence de l’action à celle de la compréhension. En quoi cette précédence est-elle si importante étant donné que les Bné Israël ont été couronnés uniquement pour chacun des 2 termes prononcés ?

Les ‘Hakhamim nous enseignent que :
A – נעשה « Nous ferons » renvoie à l’application des « Mitsvot » (commandements).
B - ונשמע « et nous écouterons (comprendrons) » renvoie au « Limoud HaTorah » (l’étude de la Torah). C'est-à-dire :
(1) L’étude de la Torah dans le but de savoir comment pratiquer. (Les femmes autant que les hommes sont tenus d’apprendre les lois pour les appliquer convenablement)

(2) L’étude de la Torah elle-même, dans sa sainte richesse et sa profondeur… Cette étude est beaucoup plus belle… (Les hommes uniquement sont tenus d’étudier la Torah pour l’étude elle-même)
à Le fait d’avoir dit dans un premier temps נעשה « Nous ferons » puis dans un second temps ונשמע « et nous écouterons (comprendrons) », renvoie respectivement à l’application de des Mitsvot puis à l’étude de la Torah elle-même, dans sa sainte richesse et sa profondeur.

Aucun commentaire: