Synthèse
Dimanche 1er juin c’est tenu à Paris à la mairie du 12é un colloque sur l’antisémitisme.
A l’initiative du Conseil des Collectivités Juives de Paris Sud-est 11è-12è (CCJParis Sud-est) L’Union des CCJ d’Ile de France et le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme.
Un public nombreux et réactif est venu assisté aux différents débats notamment sur le Nouvel Antisémitisme et les dérapages de Durban II en préparation, exposé par M.Shimon Samuel du Centre Mondial Simon Wiesenthal, mais également les nouvelles tendances idéologiques de l’antisémitisme en France par M. Jean Yves Camus-Chercheur auprès de l’IRIS.
M.Sammy Ghozlan Président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et M.Michel Derczansky journaliste ont dressés quant à eux l’état des lieux en matière d’antisémitisme en France.
M.Marc Duval représentant du syndicat UNSA Police a indiqué avec précision les différents moyens de prévention en matière d’antisémitisme, et de répression dont dispose les fonctionnaires de la police nationale.
Le second volet de ce colloque fut réservé au dialogue intercommunautaire dans le cadre des valeurs de la République et donna l’occasion à une rencontre et des échanges chaleureux entre L’Imam de Drancy M.Chalghoumi et les représentants de la communauté juive notamment le rabbin Dov Lellouche, M.Sammy Ghozlan et M.Yvan Lelouche.
Il est également à noter le travail extrêmement intéressant de Mme Rachel Hausfater professeur des écoles en matière pédagogique auprès des enfants de banlieues dit difficiles.
Parmi les nombreuses personnalités présente à ce colloque on noté la présence de M.Gil Taieb Vice-président du Consistoire de Paris et Mme Karène Taieb Adjointe de Madame Blumenthal maire du 12è arrt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire