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jeudi 12 juin 2008

PARACHAT BAALOTKHA


- le chapitre 8 de Bamidbar traite de l’allumage de la ménora (le chandelier du sanctuaire), la confection de ce chandelier, la purification des Lévi, leur rôle de remplacement et de rançon pour tous les fils aînés appartenant à Hachém, la façon dont ils devront exercer leur tâche, et à quel âge.
- le chapitre 9 traite de la seconde Pâque (Pessa’h chéni), l’alternance de nuée le jour et de feu la nuit sur la tente du témoignage (ohél moêd) et comment la nuée rythmait les départs et les stations du peuple, l'adhésion du peuple à la parole de Hachém transmise par Moché.
- le chapitre 10 parle des trompettes de convocation du peuple pour sa mise en marche ou pour les fêtes et sacrifices, la première mise en route du campement le 20 du mois de Iyar et l’ordre de chaque groupe, l’arche qui devance le peuple de trois jours pour lui préparer un emplacement, la demande de Moché à Yitro de l'accompagner ; les paroles de Moché au départ.

- le chapitre 11 décrit les récriminations du ramassis de gens qui s’étaient joints au peuple, la manne, la rosée, les gémissements du peuple et la colère de Hachém qui s’ensuit, Moché trouvant le peuple trop pesant pour lui seul et son souhait de mourir, la réponse de Hachém qui établit pour l'aider un conseil de 70 anciens sur lequel une part de l’esprit qui animait Moché se déplace et qui prophétisent, l’épisode de Eldad et Médad et la réaction de Yéhoshua à leur prophétie continue, les cailles et la mortalité parmi le peuple repu.
- le chapitre 12 traite de l’interpellation de Myriam et Aharone envers l’épouse couchite-noire (nommée ainsi pour sa beauté, comme l’explique Rachi) qu’avait choisie Moché, les formes de prophétie par vision et songe tandis que Hachém parlera de bouche à bouche avec Moché, la colère de Hachém envers Aharone et Myriam et la lèpre de cette dernière pour avoir mis en cause Moché, la prière la plus brève de Moché (él na réfa la na, "D.ieu veuillez la guérir, veuillez") pour la guérison, la mise à l’écart de Myriam hors du camp pendant 7 jours, et le peuple qui l'a attendue jusqu’à ce qu’elle soit réintégrée avant de se remettre en marche, et le campement dans le désert de Parane.

Premier sens global : l'art juif d'éduquer
Nous nous souvenons de la paracha précédente Nasso qui mettait en évidence le rôle de la joie dans le peuple juif et la fonction des Lévi pour cela. Cette fonction d'élévation et d'éducation est développée encore ici, en particulier par le rôle de la lumière que les fils d'Aharone font monter sur la ménora, le chandelier à 7 branches.
De nombreux enseignements éducatifs ressortent ainsi de la Torah, et Rachi les met en évidence :
- l'importance des dimensions heureuses et positives pour éduquer,
- l'importance de mettre en relation et en cohérence les actions différentes (coordonner l'allumage et les parfums), de montrer qu'il y a une orientation unique de ce qui peut sembler des lumières différentes (des 7 branches),
- l'importance de l'accompagnement : il ne s'agit pas seulement "d'allumer" la lumière chez celui que l'on éduque; Rachi dit (Bemidbar 8, 2), selon le traité Chabbate 21a du Talmud : "de façon à faire monter la flamme" (âl chém ché halahav ôlé) ; mais il y a plus encore : il faut soutenir la flamme qui s'éveille jusqu'à ce qu'elle monte, jusqu'à ce qu'elle monte nettement, mais surtout jusqu'à ce qu'elle monte d'elle-même (ché tsarikh léhadliq âd ché téhé chalhévéte ôla mééléya).

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