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jeudi 30 octobre 2008

PARACHAT NOAH



"Voici les générations de Noé, et Achem soutenait Noé."
Le midrash dit que Achem conduisait Noé.

Rabbi Yehuda explique par une image qu'il s'agit d'un ministre qui avait deux fils.
Il dit au plus petit : "Marche avec moi."
Et au plus grand : "Marche devant moi."
C'est la même chose avec Abraham qui était animé d'une foi très forte envers D-ieu. On dit de lui qu'il marchait devant D-ieu.

Mais, au sujet de Noé, dont la foi était "plus faible" (toutes proportions gardées), on dit que D-ieu lui demanda de marcher avec Lui. D-ieu le tenait par la main afin que Noé fasse Sa volonté, sans cette main de fer, Noé restait
inactif et perplexe, il n'aurait pas fait de par sa propre initiative la volonté de D-ieu.
Abraham, quant à lui, était capable de faire la volonté de son Père de toutes ses forces, sans hésitation.

Conséquences de ces deux attitudes :

Abraham, s'est transformé et est devenu "le préféré" de D-ieu, ainsi que le père de tous les peuples. Il est l'origine du peuple d'Israël.
Il est aussi le symbole de la royauté divine sur terre, et le trésor des brakhot (bénédictions) lui a été donné pour toutes les générations.

Enfin, c'est trois fois par jour que nous le sanctifions à travers nos prières.

Noé en revanche, même avec tout le mérite de ses actes, il ne reste à la fin de sa mission qu'un homme dans toute sa simplicité, un homme de la terre (Ish haadama).
Il est celui qui, plantant une vigne, au lieu de profiter de la récolte d'un raisin lui venant directement du Gan Eden, s'en sert pour le mal. Il boit, se soûle et découvre sa nudité. A cause de cet acte incontrôlé, son fils cham recevra une malédiction : la dépravation des mœurs.

"D-ieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant pervertie sa voix sur la terre."
Genèse, 6, 12.

Il est intéressant de noter que la Torah emploie mot 'hamas pour "perversion".

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