Hachém a dit à Avram : "lékh lékha, va vers toi-même, hors de ton pays, de ta patrie et de la maison paternelle, vers le pays que je t'indiquerai. Et Je ferai de toi une grande nation et Je te bénirai, Je grandirai ton nom, et tu seras bénédiction."
Il faut dépouiller cette lettre qui répond à nos questions VITALES D'AUJOURD'HUI qu'il faut bien se poser une fois dans une vie, si l'on veut être un homme qui décide consciemment de soi. Car on ne peut pas tricher avec la Torah, ni la découper aux ciseaux.
Dans Ma'hsof halavane, Rabbénou Yaâqov Abou'hatséra (lien ici) nous fait comprendre le projet global de ce verset de la Torah.
1. Le fait que Hachém dise "lékh lékha, va vers toi-même" avant d'indiquer d'où partir et vers où aller pour y atteindre le maximum de la qédoucha (sainteté) divine signifie ceci :
- Hachém indique à Avram (et à nous, son peuple qu'il porte) qu'il est digne de ce parcours et qu'il n'a pas à le refuser en pensant que ce programme le dépasse; car lui-même, Avram, est fait dans la nature de ce but, dans la matière de cette terre qui est le lieu de la présence divine.
Histoire vraie. Je connais quelqu'un, appelons-le Yéhouda évidemment, qui est très riche et possède une fortune sur son compte en banque qu'il ne touche jamais car il estime qu'il n'a rien d'un riche, qu'il est un "pauvre" type et il vit de façon minable dans son petit appartement sans allure. Vous pensez qu'il est fou, ce Yéhouda, alors qu'à sa place vous feriez et ceci et cela... !
C'est exactement de même pour les Juifs qui ont l'accès facile à la terre d'Israël, à ce capital unique dans l'histoire et parmi les peuples au point que tous veulent s'en emparer, nous en éjecter et le revendiquer pour eux. Aucun poste de dirigeant politique, ni de grand rabbin, ni de direction financière, ni de possesseur de cliniques ou de parcs immobiliers, ni de postes de professeurs, ni de dentiste, de médecin, ni de fonction de conseiller d'Etat, ni de ni de..., n'est rien à côté de la participation directe à cette terre par celui qui y habite ; il est dans le palais avec droits directs d'en respirer la vie. Vous direz d'eux : "mais ils sont fous de ne pas utiliser du tout ce capital reçu!".
Mais oui, de générations en générations, les grands rabbanim de Palestine peinaient à faire revenir les rabbanim de Babylone, le prophète Ezra ne réussit à faire rentrer au pays qu'un petite poignée de Cohen et de Lévi, les explorateurs du désert (ces grands princes et rabbins autour de Moché), cherchaient à dissuader les Hébreux à qui Moché montrait clairement la lumière de la terre sainte, etc.
Avram, lui, voyait cette lumière de loin (lisez Béréchite 22, 4), à partir de la lumière qu'il découvrait en soi-même. Connaissez- vous cette même lumière au coeur de vous-même?
Voilà pourquoi Hachém lui dit : "va vers toi-même". "Tu es raouï véhagoune, conforme à cela et pertinent, mitsad atsmo, "en raison de ce que tu es toi-même" ; Hachém a dû lui enlever ainsi tout doute (outsrakh lé otsi mi libo).
2. Plus encore, Hachém lui fait comprendre que, par cette similarité de nature qui constitue le peuple juif dont il est le prototype, le père du peuple, il va atteindre à la véritable dimension de son être, de son "âme" (de sa néchama) qui est composée de néphéche, roua'h, néchama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire