BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

vendredi 13 mars 2009

PARACHAT KITISSA



La paracha aborde les tâches liées au Sanctuaire, après avoir décrit dans les sections précédentes le Sanctuaire lui-même comme lieu de sainteté et de rencontre entre le Créateur et l'homme.
Nous pressentons le prototype de l'homme tel qu'il fut créé dans sa beauté initiale par l'intermédiaire de ce Cohen Gadol (grand prêtre) qu'est Aharone, splendide par ce qu'il est et par le rayonnement de ses beaux vêtements comme nous l'avons compris dans la paracha précédente.
Maintenant, ces qualités bien précisées sont prises comme base pour le peuple lui-même; nous l'étudierons à travers le cas du dénombrement du peuple par le chéqel, unité de poids et de monnaie (Chémote 30, 11).
Ensuite, il en découle des prescriptions concrètes, comme celle de vivre le Chabbate (Chémote 31, 12-17).

Cela étant bien posé, la paracha nous décrit a contrario un échec de cette vie collective dans la sainteté, afin que nous en tirions les leçons. C'est l'épisode du veau d'or. Et on découvre de quoi notre peuple est capable quand il veut renier sa Torah, Aharone dit : "ata yadâta éte-haâm ki bé râ hou, tu sais combien ce peuple est prompt au mal" (Chémote 32, 22). Nous devons être réalistes, ce n'est pas une accusation antisémite, c'est écrit dans la Torah.
Nous pouvons et nous devons être bons en vivant dans la sainteté de la Torah mais, quand nous le refusons, nous devenons de lamentables auto-destructeurs.
Nous voyons souvent ces mêmes conflits dans l'actualité quand des forces agissent parmi nous pour oublier nos propres valeurs, prendre tous les modèles externes pour nous détruire et s'associer à ceux qui veulent nous détruire. Hachém dit alors "âm qaché-ôréf, vous êtes un peuple réfractaire" (Chémote 33, 5).
Heureusement, nous avons eu Moché Rabbénou, obstiné à sauver le peuple, obstiné à l'éclairer (Chémote 33); nous avons eu ce Maître inégalable et nous avons besoin encore d'entendre des maîtres aussi obstinés et aussi décidés en chaque génération à faire entendre la Torah auprès du peuple.
Alors Hachém s'est révélé et nous a donné les clefs pour vivre avec Lui comme peuple saint, pour qu'il vive. Ce sont les mitsvotes très précises.
Et la première est celle du Chabbate, première dans la révélation et première aussi pour celui qui se convertit. Les autres principales seront, alors, la circoncision, les téfillines chaque jour, la cacheroute.

Mitsvotes de la paracha
La paracha transmet neuf mistoves (de la 106e à la 114e) que nous résumons :
- le don d'un demi chéqél au trésor du sanctuaire par tout homme âgé de plus de 20 ans (latét ma'hatsite ha chéqél. Chémote 30, 13). C'est ce passage que nous étudierons. Le chéqel est une pièce d'argent ou d'or utilisée comme unité de poids d'environ 7, 2 grammes. Sur cette photo, il est écrit sur cette pièce de l'époque des Hasmodéens ('Hachmonaim): chéqel Israel en caractères hébreux anciens et, de l'autre côté, il est écrit Yérouchalayim ha qédocha. Car c'est bien là l'essentiel!

Aucun commentaire: