« Je me suis dit que je pourrais devenir Sage, mais elle restait loin de moi » Kohélet,parole de Chelomo Amelekh alav achalom ! à propos de la loi de la vache rousse… le roi Chelomo avait compris le sens profond de toutes les mitsvot à l’exception de celle-ci ! Le roi Chlomo qui parlait avec toutes les créatures et même avec les astres… Nul homme que lui n’avait autant de khokhma sur la terre !
Rabotai nous avons dans la Thora explique le Beth Alévi 248 mitsvot Assé-positif et 365 mitsvot Lo taassé-négatif. De même à l’intérieur de l’être humain ,248 membres et 365 nerfs et artères, qui irriguent le corps… De même qu’il existe entre chaque partie du corps des dizaines de milliers d’interactions et de liens étroits, les Mitsvots de la Thora sont elles aussi, étroitement liées entre elles Rabotai ! Ainsi lorsque Chlomo Amélekh alav achalom a découvert l’infinie profondeur de la Para Adouma, il perçut en réalité la grandeur de toutes les autre mitsvot.
Nous avons les Michpatim, et les Houkim. Les Michpatim sont les lois sociales qui revêtent un aspect très important, il ne faut pas l’oublier ! mais également les Houkim comme dans cette paracha « Zot Houkat atorah » Rabotai, cela dépasse donc de loin tout ce que l’homme peut comprendre ou même imaginer …
Moché Rabinou alav achalom, celui qui a eu la primoté de la Thora à supplier HM et lui à demandé « Iriéni Kévodékha » montre moi ta splendeur…ta justice, ta façon de concevoir tes commandements…Moché voulait percer les secrets d’HM La réponse fut brève : « Nul homme vivant ne peut voir ma justice, ma splendeur.. »
La émouna-la Foi est le prélude à l’application des mitsvot ! Nos ancêtres se sont engageaient et ont dit : « Naassé Vénichma » Ont ferra…et ont comprendra ! Et si on ne comprend pas alors ? On ne fait pas ??? Rabotai je me souviens que mon Maître Rébi Fraji zal disait : « Affélou chéii matéfém » même si tu ne comprends pas ! Montre lui ta émouna-ton bitahone ! ta confiance en lui..
Peut on peut imaginer que notre médecin de famille nous donne une ordonnance, que nous remettions en cause, parce que nous ne connaissons pas telle ou tel autre produits ? Kalvahomér ! Celui qui nous a donné la thora est celui là même qui nous a créer il sait ce qui est bon pour nous et c’est celui qui nous guéri, comme dit le pasouk : « Im chamoua tichma lékol HM éloékha véyachar béénav taasé véaazanta lémitsvotav… kol amahala achér samti mémisraiim lo asim alékha ki ani HM rofékha ! je suis celui qui te guéri dit HM !
L’étude et l’application des lois irrationnelles comme la vache rousse- le lin et la laine ou encore la cacherout est un excellent moyen d’ancrer en nous,qu’il existe une justice parfaite dans toutes les lois q’HM ordonne dans la Thora même quand leurs raisons nous échappent !
Dés lors on comprend dans la guémara Sota la raison pour laquelle David Amélekh lorsqu’il était poursuivi par ses ennemis disait… que son seul réconfort était dans l’étude des lois irrationnels : « Tes Houkim étaient comme des chants lorsque je me réfugiais » Ces Houkim-ces lois irrationnelles, lui permettaient de graver dans son cœur, que l’homme ne peut tout comprendre dans sa vie terrestre et que, dans tout les cas, ce qu’HM décrète est pour le bien !
A présent une petite note…qui démontre combien notre thora est profonde…
Il a un autre événement dans cette paracha. Biensûr la disparition de Myriam la prophétesse, avec elle disparaît le puits qu’ils leur avaient permis de vivre dans le désert. Le texte nous dit lorsqu’ils arrivèrent au Midbar Sine il se plaignèrent de la soif. Ainsi dit HM tu prendras ton bâton et tu iras avec Aron et vous parlerez au Séla- le rocher
« Vénatan mémav véotséta laém mayim mine aséla véychkita éte aéda » le rocher donnera son eau et tu abreuvera les Bné israel..
Rabotai, Savez vous d’où sort le mot Musique-Music-Mousika ??
De cette paracha ? Toutes les religions monothéistes connaissent cet épisode des hébreux dans le dessert
Certains commentaires disent que lorsque l’eau à jailli du rocher, après que Moise le frappa, elle se réparti en 12 sources comme les 12 tribus et chacune de ces sources avait un son différent !
Alors Moché Skaa … Moché Skaa, il a abreuvé le peuple ! D’où l’expression Mousi-ka…
Voila rabotai la note dont je voulais vous faire profité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire