BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

mercredi 23 juin 2010

PARACHAT BALAK

PARACHAT BALAK – Un Message pour l’avenir !
Cette paracha renferme un point contradictoire évident : elle parle en effet de deux personnages ennemis jurés d’Israël, Balak et Biléam, qui ont pris l’engagement de sa destruction physique mais aussi spirituelle. Mais nous voyons néanmoins apparaître des bénédictions qui auront un impact sur le peuple d’Israël durant toute son histoire; plus encore : c’est la paracha de la Thora qui nous relate de façon la plus claire la fin des temps…avec la venue du Machiah.
Comme chacun sait, Balak demande à Biléam de maudire le peuple d’Israël, se voyant interdire de le faire par D-ieu, il dit alors vouloir le bénir…à sa façon, mais D-ieu lui dit : « ce peuple est déjà béni ! » en d’autre terme : « Je ne veux ni de ton miel ni de ton dard! » mais Biléam insiste quand même…
Je vois dit Biléam - le prophète des nations « Mais ce n’est pas encore le moment, je le distingue, mais il ne s’est pas rapproché : Un astre s’élance de Yaacov, un spectre jaillira du sein d’Israël, il écrasera les seigneurs de Moav et tous les enfants de Seth. Edom sera sa pitance et Séir la proie de ses ennemis : et Israël vaincra !»
Dans le livre de la Genèse à la paracha Vayéhi ,le patriarche Yaacov lui aussi a voulu en quelque sorte révéler la fin des temps et tous les secrets, à ses douze enfants, mais la « Chékhina » l’esprit divin s’écarta de lui, dira Rachi !
Moise également a voulu le faire de manière allégorique cette fois dans la paracha Haazinou, dans laquelle il sermonne le peuple, mais rien de concret n’émergea de ce texte. Il n’y eut donc que Biléam, prophète des nations impies, pour nous dévoiler de façon on ne peut plus claire les temps messianique !
Nous pourrions penser : pour quelle raison HM s’est servi de ce messager qui symbolisait l’impureté ? Les maîtres de la Guemara Sanhédrin 97b répondent de manière un peu violente : « Que disparaissent d’abord les prédicateurs de la fin des temps! » Ils savaient que l’histoire de l’humanité ne faisait que commencer, et que celle-ci durerait 6 millénaires, comme le confirme la Guemara : « Le monde durera 6 millénaires et sera détruit dés le 7éme! » ces écrits furent rédigés durant l’exil babylonien, entre le 1er et le cinquième siècle de notre ère, près de deux mille ans avant la Guéoula. Alors pourquoi prédire un avenir si lointain, en prenant le risque de susciter le désespoir dans le peuple d’Israël?
Les Tsadikim de chaque génération depuis Abraham abinou avaient connaissance de ce calcul, mais respectaient scrupuleusement les consignes de D-ieu de ne pas en dévoiler la fin … Mais Biléam lui, en étant étranger à Israël pouvait en effet se permettre de braver l’interdiction de dévoiler la fin des temps ! C’est pourquoi « il voit le Machiah », mais il sait aussi que sa révélation « effective » est tardive à cause d’Amalek ! Il sait qu’il représente l’opposition d’Israël, car si Israël reste l’ambassadeur de la Présence divine dans le monde, lui devra au contraire effacer jusqu’au souvenir même de cette présence.
Amaleq représente donc l’ennemi acharné d’Israël, dont le but n’est rien d’autre que de le délégitimer aux yeux des nations pour mieux le faire disparaître… Ainsi comme nous le lisons dans la Haggadah de Pessah : « A chaque génération ils voudront nous effacer…mais HM viendra nous sauver de leur mains ! »
Parce que la haine pour Israël est plus forte que jamais, comme nous le montre d’ailleurs l’actualité avec ces soit disant « flottilles de la paix..» nous devons encore est toujours avoir le regard tourné vers le ciel ! Comme l’écrit David dans ses psaumes : « Méain yavo ézri ? ezri méim HM » d’où me viens le secours ? Le secours me vient d’HM ! »
A la fin de son oracle, Biléam-le Racha, le méchant dit le texte, qui n’aura que des révélations nocturnes, contrairement à Moise, va dire ce verset très énigmatique : « Hélas ! Qui peut vivre lorsque D-ieu ne l’a pas voulu ?. Dans le texte, l’expression en hébreu est : « Mi soumou EL » on pourrait croire que c’est du chinois… Mais le Perkié de Rébi Eliézer nous révèle la profondeur de ce verset.
Du fait que le nom divin apparaît (EL), il n’existe, à part Israël, qu’un seul peuple qui porte dans son nom celui de D-ieu comme lui : Ichmaël qui veut dire : D-ieu entendra. Le verset fait donc allusion à Ichmael, et il faut le lire de la manière suivante : « Malheur à celui qui vivra à l’époque durant laquelle Ichmaël dominera le monde ! » Ce que confirme le Tana, Rébi Yonathan Ben Ouziel.
Et le Pirkié de Rébi Eliézer conclura par une vision prophétique d’une exactitude déconcertante : « A la fin des temps Ichmaël entreprendra 15 choses sur la Terre d’Israël : Le mensonge dominera…ils construiront un édifice sur les ruines du Temple…ils feront 3 guerres contre Israël…et après seulement le Machiah ben David arrivera ! »
La manipulation et le mensonge sont hélas toujours d’une brulante actualité, mais nous gardons toujours espoir pour que D-ieu nous envoie cette dernière épreuve avant la venue du Machiah Ben David, car c’est le rôle d’Ichmaël que de faire entendre à D-ieu les supplications et les prières d’Israël !
N’oublions pas que tous les jours nous avons le devoir disent les sages, de nous souvenir de dix évéments parmi lesquels, les menaces de Biléam le méchant…
Yvan Lellouche
ylellouche@gmail.com

Aucun commentaire: