BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

lundi 2 août 2010

LE MONT DU TEMPLE

Il existe un phénomène inversement proportionnel entre les réactions des responsables musulmans et juifs concernant ce qui se passe en Vieille Ville de Jérusalem. Pour les premiers, la moindre occasion est bonne pour enflammer les esprits au moyen de déclarations insensées, pour alerter le monde musulman sur les « atteintes (fantaisistes) intolérables des Juifs aux lieux saints musulmans », et pour menacer le Proche Orient d’un « embrasement général si Israël ne cesse pas ses crimes contre l’Islam ». Pour ne citer que quelques exemples : le rajout d’une porte de sortie aux Tunnels des Hasmonéens, la visite d’Ariel Sharon sur le Mont du Temple, les travaux de réfection de la rambarde d’accès à l’Esplanade et plus récemment la réinauguration de la Synagogue de la H’ourva. Autant de situations anodines transformées en casus-belli par les Imams. Mais pour les Juifs, qui clament haut et fort que Jérusalem est leur « capitale éternelle et indivisible », c’est tout le contraire. Selon un vieux réflexe juif diasporique, tout est prétexte à « surtout ne pas provoquer la communauté musulmane » et « à tout faire pour préserver la paix religieuse », même si c’est au prix d’un silence inadmissible et criminel face aux destructions de patrimoine perpétrées par le Wakf, organe religieux musulman chargé de la gestion des Mosquées construites sur le Mont du Temple. Tous les gouvernements israéliens successifs, et bien-sûr la Cour Suprême ont accepté ce fait accompli à cause du « caractère sensible, profond et religieux du site et de la crainte de violation de la paix publique ». Mais cette attitude unilatérale ne s’applique que contre les intérêts juifs.
C’est ainsi que dans la même veine, le Premier ministre Binyamin Netanyahou exerce actuellement de lourdes pressions auprès du Contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, afin qu’il rende le plus discrètement possible – voire qu’il repousse – son Rapport concernant les fouilles réalisées par le Wakf sur le Mont du Temple. Dans l’entourage du Premier ministre, on craint que ce Rapport « n’embrase une nouvelle fois les passions (musulmanes) et nuise au bout du compte à la politique extérieure d’Israël » !!! Le Rapport contient notamment des critiques sévères à l’encontre de l’Office National des Antiquités, de la Ville de Jérusalem, de la Police, du Conseiller Juridique du gouvernement et du Bureau du Premier ministre, en ce qu’ils n’ont pas réussi à empêcher « les graves dégâts irréversibles causés par le Wakf au patrimoine archéologique juif du Mont du Temple ».
Mardi prochain se réunira une sous-commission dépendant de la Commission parlementaire du Contrôle de l’Etat, et qui a été créée à cet effet. En font partie les députés Otniel Schneller (Kadima), Amnon Cohen (Shass) et Zevouloun Orlev (Habayit Hayehoudi). Ils auront devant les yeux le rapport du Contrôleur de l’Etat.
L’avocat Israël Kaspi, qui représente le « Comité contre la Destruction du Patrimoine Juif sur le Mont du Temple », considère « comme très graves les tentatives des services du Premier ministre de vouloir empêcher et minimiser ce Rapport ». Pour le juriste, « la population a le droit de savoir ce qui se passe réellement sur le Mont du Temple, et quel est le rôle du Wakf musulman dans la destruction méthodique des preuves de la présence juive plusieurs fois millénaires à Jérusalem et de l’existence des deux Temples, avec l’assentiment tacite des autorités israéliennes ».
Mais Kaspi se dit toutefois « rassuré, car cette fois-ci, Netanyahou sera obligé de tenir compte de ce Rapport, car il émane de l’une des institutions les plus respectées de l’Etat, le Contrôleur de l’Etat, alors qu’auparavant, le Premier ministre ignorait superbement les nombreux avertissements lancés par le Comité contre les Destructions du Patrimoine Juif ».

Aucun commentaire: