BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

lundi 2 août 2010

PARACHAT EKEV

La parachat Ekev ce mot qui signifie Talon vient nous mettre en garde dit Rachi contre la facilité ou plutôt la dérision avec laquelle parfois nous réalisons une mitzva ! Or comme chacun sait nul ne connais la récompense d’une mitzva , fut-elle petite ou grande !
C’est dans cette paracha également que nous trouvons la seconde partie du Chema Israël qui est l’épine dorsale de la Téfila-de la prière, de même que la thora ici même, dit tout le chebah- toutes les louanges sur la Terre d’Israël ! Elle dit en substance : « Erets hita ousrora véguéféne outéna ourimone erets zaiet chéméne oudvach.. « Une terre de blé et d’orge, de vigne de figue et de grenade..Une terre d’olive et d’huile et de miel ! le texte poursuit et dit : « Erets bémisékhénot tokhal ba léhém lo téhsar kol ba erets achér abanéa barzél oméararéa tahésor néhochét…Une pays où tu ne mangeras pas du pain de pauvreté, où tu ne manqueras de rien, un pays dont les pierres sont de fer ; et de ses montagnes tu extrairas l’airain…Le texte dit plus loin : « oumaltém ét orlat lévavkhém véarpékém lo tékchou od » Extirper donc le prépuce de votre cœur et ne durcissez plus votre nuque ! » ces conditions Rabotai sont d’une importance capitale pour HM sinon nous trouverons toujours à redire sur la terre d’Israël…et enfin à propos de cette terre qui nous ai si chère la thora ajoute : « Erets achér HM éloékha doréch ota tamid.. ! C’est un pays dont ce souci en permanence D-ieu « Iné HM éloékha ba méréchit achana véad aharit chana ! » Les yeux du Tout puissant sont fixé sur elle du début de l’année jusqu’à son terme ! » Ya t’il une autre terre dont se préoccupe HM ? Aucune autre que la notre ! Et pourtant, pourtant nous trouvons toujours le moyen de faire la fine bouche et ce de manière récurrente…Il fait trop chaud, il n’y à pas assez d’eau, la vie est trop chère là-bas.. C’est pourquoi HM nous recommande d’extirper de notre cœur se qui est mauvais, le reste tout le reste, c’est lui et lui seul qui s’en chargera !
Le Sforno nous éclaire grâce à un commentaire et nous apprend qu’un homme doit nécessairement prendre conscience de sa faiblesse et de son insignifiance face aux dangers qui le guette. Il doit réaliser que ses forces physiques ne lui garantiront pas toujours la victoire!
C’est seulement au moment où l’homme parvient à un sentiment de néant et d’impuissance que la Providence d’HM se manifeste pour lui apporter la délivrance. Mais tant que l’homme s’imagine un tant soit peu que ses réussites sont le fruit de ses aptitudes et de ses efforts, D-ieu l’abandonne à lui-même, le livre au pouvoir de ses propres forces qui s’avéreront, bien vite limitées. C’est la raison pour laquelle ici la Thora demande que l’on se souvienne de ce qui s’est passé en Egypte. La situation paraissait totalement désespérée. Le peuple, conscient de son impuissance, n’avait d’autre choix que de se tourner vers HM pour implorer son secours. C’est alors seulement que la Gloire Divine se révéla et rendit possible la délivrance. Il en fut de même Rabotai tout au long de notre l’histoire : lorsque les juifs, peu nombreux et faibles, se retrouvent face à la multitude puissance et grondante des nations,( vous remarquerez que le Am Israël jusqu’à ce jours demeure en quelque sorte la bête noire de ces même nations), les juifs ne peuvent que s’incliner devant l’insignifiance et le néant de leurs forces, alors, ils lèvent leurs yeux au ciel, s’en remette totalement au Tout Puissant et sont sauvés ! C’est ce que dit David Amélékh : « Lév nichbar…un cœur brisé est mieux que tout les sacrifices ! »
Certes beaucoup dans l’histoire se sont trompé en plaçant leur confiance dans la force humaine, le Roi David Alav Achalom écrit : « Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les fils d’Adam, impuissants à secourir. Bien souvent, il s’avère que le fils d’Adam n’est pas capable de subvenir à ses propres besoins, comment pourrait-il alors secourir quelqu’un d’autre ? David Amélekh continue et dit : « Que son souffle se retire de lui, il entre dans la poussière, le jour même ses projets sont anéantis.. Quelle est l’issue souhaitée ? « Achré-Heureux celui qui a pour appui le D-ieu de Yaacov et met son espoir en l’Eternel.. »
Et dans ce même psaume, le roi David cite les diverses voies par lesquelles HM apporte son secours aux hommes et l’aide divine se manifeste rapidement…
Cet enseignement voyez vous Morai Rabotai, est valable tant dans le domaine matériel que spirituel
Un homme trop sûr de lui, de ses facultés intellectuelles s’apercevra très vite que même toute son intelligence ne résout pas tous ses problèmes. Même Moise notre Maître en a fait l’expérience. Il s’était adressé aux chefs de tribus en ces termes : « Que si une affaire est trop compliquée pour vous, donnez la moi et j’en prendrai connaissance… » Il a manifesté nous disent les Khakhamim une trop grande confiance en lui, et il a été puni au moment du partage de la terre lorsque les filles de Tsélof’ad l’on interpelé…Moise n’avait pas de réponse à leur donner, jusqu’au moment où HM lui a dit quelles avaient droit elles aussi a une part de la terre d’Israël.
De la même façon Chmoel Anavi qui avait dit, trop sûr de lui : « Je suis le voyant ! » alors HM lui a répondu : « Par ta vie, je vais te montrer que tu n’es pas un voyant ! » Quand lui l’at-il prouvé ? au moment du sacre de David Amélekh. Le pasouk là-bas nous dit : « il vit Eliab le grand frère de David et dit : Mais devant HM se tient Son oint ! » Akadoch baroukhou lui dit alors : « N’as-tu pas dit que tu était Voyant ?? Ne considère pas son apparence ! Car finalement ce fut David le plus frêle de ses frères qui fut choisi !
Voyez vous Rabotai ! La force physique comme les facultés intellectuelles sont un don du ciel ! Mon maître le répéter constamment : « El Olm la science ne va qu’à celui dont HM la munie ! » ces facultés on ne peut les acquérir ni par de l’argent ni par aucun autre moyen.
Celui qui ne se rend pas à cette évidence, s’apercevra bien vite combien il est impuissant. Par contre, HM couronne la Anava l’humilité, « Lév Nichbar » celle que l’homme ressent face à ses faibles ressources et aux innombrables obstacles que la vie lui réserve.
Etre conscient de sa petitesse, reconnaître la grandeur de D-ieu, c’est le Derekh-le chemin qui mène à la manifestation de la Guéloula personnelle et collective. amen

Aucun commentaire: