BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

jeudi 12 août 2010

PARACHAT CHOFTIM VECHOTRIM

Chabat Chalom, le compte à rebours à commencer depuis mercredi dernier-Roch Hodéch Eloul dont les lettres signifient Ani lédodi védodi li - je suis pour mon bien aimé et mon bien aimer est pour moi ! Durant tout ce mois nous récitons dés l’aurore les Sélihot, On dit également à propos de ce mois : Amélékh Basadé ! Le Roi sort dans le champ, c'est-à-dire dis la Guemara, qu’HM va à la rencontre de son peuple…pour entendre ses doléances ! Notre rôle, est de montrer à HM que nous sommes disposés enfin à prendre de nouvelles résolutions pour l’année à venir Tavo alénou Bébrakha ouvchalom !
Le mois de Eloul est un mois de préparation aux jours redoutables et cette idée est inscrite dans la valeur numérique du mot Eloul (1+30+6+30= 67) qui est équivalent au mot « Bina » qui veut dire, la méditation ou l’introspection…
C’est la préparation durant le mois d’Eloul qui construit l’avenir spirituel de toute l’année à venir. Nous le savons à travers le signe zodiacal du moi de Eloul qui est la Vierge…la bétoula, en Eloul ; l’homme doit retrouver en quelque sorte une nouvelle virginité.. il doit tourner la page sur tous ses errements du passée et ouvrir une page blanche sur laquelle, il pourra écrire désormais toutes ses réalisations spirituelles à venir BZ HM!
Le mot Eloul si nous le lisons à l’envers donne…Lo lo…fait allusion à ce que nous devons être vis-à-vis d’HM et effectivement nous devons être rien du tout ! Lo lo… et à partir de là, notre Téchouva –notre repentir sera accepté !
La parachat Choftim comme toutes les parachiot du Sepher Dévarim, nous parle par allusion elle vient justement nous réveiller de notre sommeil estival ! « Choftim véchotrim titén lékha bécol chaarékha » Le Chlâa akadoch nous dit : « Chéva chéarim ichnam légouf aadam » l’homme dispose en effet de 7portes sur son corps, Deux yeux, deux oreilles, deux narines et d’une bouche… tous ces organes dit le Chlâa akadoch peuvent élever l’homme lorsqu’il sait bien s’en servir…mais aussi Haz véchalom, le faire trébucher lorsqu’il donne libre court à ses pulsions !
Le Agrâa- Rabinou Eliaou Loupiane dans son livre « Lév éliaou » écrit que ce pasouk « Choftim véchotrim titén lékha» est en réalité un ordre permanent que l’homme doit donner à ses yeux…pour ne regarder que ce qui est permis…exactement comme si cet homme, dit il se trouvait devant un juge, auquel il devrait rendre des comptes !
Et quel est ce Chofet- ce juge, dit le rav ? Asékhél..Cette intelligence, ce discernement que nous a donné HMitbarakh ! Tsélém Elokhim anékraa néchama…comme il est écrit : l’image de D-ieu appelé Néchama. Il faut savoir Rabotai qu’à l’intérieur de chacun d’entre nous, il a placé ce petit détecteur… cette puce…qui s’appel Néchama et qui est une partie de lui même! Une étincelle divine Rabotai ! C’est la raison pour laquelle il est écrit dans le Chéma Israël : « Vélo tatourou aharé lévavkhém véaharé éanékhém »
Ne suivez ni vos cœurs ni vos yeux, car tes yeux voit et ton cœur..Convoite, tu a envie de la chose, alors les autres membres s’exécutent…Béaya mkatâa..comme on le dit en Yidich !
De la mémé façon qu’il faut garder ses oreilles…pour ne pas entendre n’importe quoi et notamment le Rékhilout ou le Lachone ara ! Et enfin, garder naturellement sa bouche pour ne pas dire de médisance HVCHalom !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

passable site!
[IMG]http://www.sedonarapidweightloss.com/weightloss-diet/34/b/happy.gif[/IMG]