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lundi 13 septembre 2010

ROCH HACHANA - YOM KIPPOUR

Roch Hachana – Yom Kippour : Les jours redoutables !

Rabbi Haim Lozzato - Le Ramhal zal écrit dans son livre « Dêrekh HM » : Que D-ieu a organisé les mondes d’En haut, afin qu’ils fonctionnent selon les principes de notre monde ici-bas. Comme il est enseigné dans le Talmud Bérakhot : « Le Royaume Céleste est la copie conforme du Royaume Terrestre » il y à notamment des tribunaux et des assemblées qui jugent les pécheurs….
Il est évident que D-ieu regarde et comprend ce qui se déroule en un court instant et il pourrait juger tous les hommes sans passer par des « tribunaux intermédiaires » qu’il a par ailleurs suscités. Mais HM à procéder de la sorte afin que nous puissions comprendre ce qui se passe en Haut et que nous nous préparions à passer en jugement…
Il est évident que nous avons du mal à nous imaginer ce qui se passe dans les cieux à Roch Hachana et a Kippour.
La Guemara nous révèle que nous passons l’un après l’autre devant HM pour qu’il rende son jugement sur notre avenir spirituel et matériel. Il le fera en fonction de nos actes accomplis durant cette année : tout devra passer au crible, aussi bien Mitzvots que lesAvérot…il y a lieu de s’inquiéter…mais heureusement qu’il existe des solutions qui sont la Téchouva –le repentir, la Téfila – la prière, et la Tsédaka – la bienfaisance.
Le monde est jugé dans quatre domaines distincts et à quatre époques de l’année, affirme la Michna Roch Hachana . Mais à Roch Hachana chaque être passe complètement seul devant HM.et Rava dans la Guemara dit qu’à Roch Hachana chaque homme est jugé, puis inscrit à Yom Kippour, jour où le jugement de chaque homme est scellé !
A la page 16b, le Rav Krouspédai nous amène une réflexion intéressante au nom rabbi Yohanane il dit ceci : « à Roch Hachana trois livres sont ouverts (devant HM) celui des Tsadikim guémourim- des véritables sages, celui des Réchaiim guémourim – des véritables méchants, et le livre des Benonim-les personnes entre les deux…celles qui n’ont pas encore franchi le pas ! Le Rav poursuit et dit, « Dés Roch Achana, les Tsadikim guémourim sont inscrits immédiatement dans le livre de la vie, les Réchaiim guémourim sont inscrits dans le livre de la mort, et les Bénonim ne sont ni inscrits ni scellés et sont maintenu en suspend jusqu’à Kippour…si durant les dix jours « redoutables » ils prennent l’engagement de faire un vrai repentir alors ils seront inscrits pour la vie, sinon….
A l’évidence il y a une divergence de vue entre Rava précédemment cité qui pense que chaque homme et jugé et même inscrit le jour de Roch Hachana et scellé à Kippour et Rav Krouspédai.
On peut donc se poser la question de savoir comment Rava a-t-il pu enseigné que chaque homme est inscrit à Roch Hachana et scellé à Kippour ?
Dans cette même page 16b de la Guemara Roch Hachana, le commentaire de Tossefot nous apporte un éclairage. Il s’interroge sur l’enseignement du Rav Krouspédai.
Pourtant dit-il nous voyons qu’en réalité, certains Tsadikim meurent prématurément et que certains Réchaim vivent ? Il répond : « ce jugement dont parle Rav Krouspédai concerne en fait le Ola Aba – le monde futur !
Le Tossefot est difficilement compréhensible. Car en effet pourquoi chaque année HM devrait juger chaque homme sur sa part au monde futur ? Autant attendre que sa mission se termine et que le rideau tombe… Et quel rapport y a-t-il avec l’année suivante pour qu’HM fasse ce jugement spécialement à Roch Hachana ?
Nous avons l’habitude de nous souhaiter chaque année les uns aux autres : « Léchana Tova Tikatévou » que vous soyez inscrits pour une bonne année ! » Et le Gaon de Vilna explique pourquoi on ne souhaite pas à chacun qu’il soit aussi « scellé » pour le bien, il précise : « Lorsque la Guemara dit que les Tsadikim et les Réchaim sont inscrits et scellés à Roch Hachana cela concerne la vie au monde futur. Tandis que l’enseignement qui veut que chaque homme est jugé et inscrit à Roch Hachana et scellé à Yom Kippour concerne tous les hommes sans exception, mais seulement au sujet de leur besoin matériel dans ce monde-ci.
Le créateur ne veut pas sceller le jugement à Roch Hachana mais il préfère attendre le jour de Kippour pour permettre à chacun durant ces dix jours redoutables de faire la Téchouva –le repentir. Concernant un individu, HM a toujours la possibilité de déchirer ce qui avait été écrit à Roch Hachana, pour en effet réécrire et scellé son sort avec son propre sceau.
C’est pourquoi nous disons à Roch Hachana : « Tikatev vé Tihatém – sois inscrit et scellé ! ».
Durant les 10 jours redoutables nous rajoutons dans la Amida plusieurs demandes au créateur dont celle-ci : « Zokhrénou lé’haim,- écris-nous dans le livre de la vie, par ton mérite D-ieu de vie » il apparaît clairement disent certains commentateurs que nous ne demandons pas dans ce passage de la prière, la vie matérielle, mais plutôt d’être inscrit parmi les Tsadikim – les sages et ce pour la véritable vie, celle du monde future !
En tout état de cause « Roi de vie, ou D-ieu de vie » ne sauraient concerner la santé, la subsistance ou la progéniture !
Or pourquoi prier pour être inscrit dans le Livre des Tsadikim? Si nous avons suffisamment de Mitsvot « à notre compteur » nous serons inscrits automatiquement et si par contre nous avons à notre actif des Avérot à quoi pourrait bien servir cette prière ? (bien sûr, qui ne tente rien n’a rien..)
En fait cela peut étonner qu’Roch Hachana HM juge la place qu’occupera chaque homme au Olam Aba. Cette interrogation provient d’une erreur de conception que nous avons à propos du Monde Futur qui est pour nous inaccessible…
En effet dans notre esprit, il y a deux mondes bien distincts : ce monde qui est le notre, et le monde futur. En réalité, ces deux mondes ne sont pas dissociés ils sont même profondément liés disent les Khakhamim.
Chaque individu selon qu’il fasse du bien ou du mal, acquiert déjà sur terre « une option » un niveau spirituel et c’est cela qui formera un jour son monde futur. Si l’homme élève son niveau spirituel dans ce monde-ci, il sera d’autant plus élevé après 120 ans et inversement, c’est une affirmation de la Guemara.
On dit souvent qu’un homme par ses Midot tovote – ces bonnes actions est digne d’être « Ben Olam Aba –un fils du Monde futur » même si cette personne est vivante ! Et cela signifie que déjà dans ce monde ci, il est rempli de spiritualité (rohanyout) et sans « hatsisa » ou « clipote » c'est-à-dire sans qu’il ne soit atteint par cette « maladie contemporaine » de la recherche du Kovod –les honneurs à tout prix, l’appât du gain matériel, l’argent, le pouvoir et les plaisirs…
Inversement, c’est selon le niveau spirituel d’un homme et uniquement en fonction de sa mission à remplir dans ce monde-ci, qu’HM lui octroi des moyens matériels : vie, réussite dans les affaires, enfants etc..
Ainsi lorsque Rav Krouspédai nous apprend qu’un homme est jugé à Roch Hachana sur « son monde futur » cela fait en réalité référence à un jugement concernant son niveau spirituel pour l’année qui suit expliquent les sages.
A propos de la Téchouva le Rav Dessler zal écrit la parabole suivante : Un homme en parfaite santé qui doit gravir une échelle, n’a pas besoin d’appeler à l’aide ; il suffit qu’il se fatigue à gravir le 1er échelon jusqu’à ce qu’il arrive à son but. Par contre un homme paralysé ou impotent est obligé d’appeler au secours une personne valide pour l’aider à grimper sur l’échelle. Il en est de même dit le Rav Dessler lorsque l’on gravi la Avodat HM – le service d’HM. Les Tsadikim n’ont aucun mal à le faire et grimpent de manière alerte, par contre, ceux qui ont fauté sont comme « paralysés» par leur Avérote–leurs fautes et noyés qu’ils sont dans l’impureté, ils sont persuadés qu’il n’y arriverons pas ! ils ne trouvent pas les forces nécessaires pour gravir cette échelle… Alors ils n’ont pas d’autre choix que d’implorer D-ieu afin qu’il les aide et qu’il pardonne leurs fautes du passé.
HM dans sa grande miséricorde viens à leur secours et les propulse directement tout en haut de l’échelle, sans qu’il ait à fournir le moindre effort. Leur ascension est spectaculaire et représente une sanctification du nom divin car elle permet en effet de révéler dans le monde la présence de D-ieu et son infinie bonté. C’est cela la réalité de la Téchouva nous dit le Rav Dessler.
Nos sages nous indiquent que dans les mondes célestes, cette Téchouva atteint le Kissé hakavod – le trône céleste et que lorsque HM décide d’intervenir pour élever un homme, il n’y a aucune limite à son ascension !
Hayom : aujourd'hui. Ce mot revient sans arrêt dans la liturgie de Roch Hachanah. On affirme à de nombreuses reprises « Hayom harat olam », « aujourd'hui le monde a été créé ». Mais la traduction la plus correcte est qu’ « aujourd'hui le monde est en train d'être créé ».
Chaque jour est une opportunité pour recommencer à neuf, chaque jour est une occasion pour renouveler nos vies. Nous recréons le monde chaque jour, chacun, à chaque instant. C’est le message essentiel de cette période, et j’espère qu’il nous motivera tous pour passer une année bien remplie, dans la joie et en pleine santé.
Ne laissons jamais les autres, nos environnements ou le « destin » décider pour nous !
Rosh Hashana, le jeûne de Guedalia, les Yamim Noraïm et Yom Kippour sont des appels à prendre notre vie en main.
Le jour de Yom Kippour, HM juge le monde en compagnie de sa cour céleste, par contre au moment de la Hatima – la signature qui intervient à la Neila–la dernière prière de Kippour, HM est tout seul si on peut s’exprimer ainsi : C’est donc le moment crucial pour lui demander pardon sur les fautes que nous avons faites.
Tous nos livres et notamment Le Michna Broura nous décrivent l’importance capitale de la Neila :
« La Neila est le moment solennel de la signature des décrets qui ont été pris à Roch Hachana.
Chacun doit faire cette prière avec enthousiasme c’est elle qui vient sceller les dix jours redoutables, car Yom Kippour est le but de ces jours de Téchouva et la Neila est le but ultime du Yom Kippour.
Ainsi il ne faut pas hésiter, c’est le moment au jamais! Même si quelqu’un est fatigué par cette journée de jeûne, qu’il se renforce à l’image de nos patriarches Abraham, Isaac et Yaacov, afin de prier avec ferveur et prendre sur lui de véritables décisions de Téchouva.

Chana tova! Gmar Hatima Tova ! Que vous, votre famille, vos proches et le Am Israël soient inscrits dans le livre de la vie, de la santé, de la paix, de la parnassa, de la Torah et des Mitsvot. Amen

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