BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

lundi 27 décembre 2010

PARACHAT VAERA

Parachat Vaéra : Les miracles en d’Egypte
Les hébreux hurlent leur douleur, HM les entend et décide de leur porter secours. Face à lui se dresse Pharaon d’Egypte et tout son peuple. Devant le refus de Pharaon d’obtempérer et de libérer les enfants d’Israël, HM enverra l’effroyable série de plaies annoncées par Moise. Il lui annoncera également qu’il va endurcir le cœur de Paro afin que celui-ci retienne les hébreux, et qu’HM multiplie les plaies…
Ceci semble paradoxal pour Rabbinou Bahié et d’autres commentateurs ; car comment comprendre que D-ieu puisse a priori retirer le libre-arbitre à un homme en l’occurrence Paro en l’empêchant de libérer les hébreux ?
Il y a deux réponses que donne Ramban la 1ére : il dit que Pharaon a tellement prémédité de faute à l’égard des hébreux qu’il a mérité que l’accès à la repentance lui soit définitivement inaccessible !
La 2éme réponse : du fait que Pharaon uniquement sous le poids de la souffrance occasionné par les plaies, était disposé à libérer les hébreux et non pas pour accomplir un quelconque ordre de D-ieu , il lui fallait donc endurcir son cœur pour lui permettre de supporter d’autres plaies en vue d’une éventuelle et sincère Téchouva !
En fait, jamais il fut question que ce mécréant de Paro fasse la moindre repentance et encore moins une vrai téchouva !. Cependant D-ieu attendait tout de même de sa part qu’il regrette un tant soit peu ses nombreux crimes et qu’il accepte enfin de renvoyer les Bné Israël simplement pour ne plus avoir à supporter les plaies.
Certes nous le voyons qu’a un moment Paro voulait en quelque sorte se «débarrasser» des hébreux, mais il n’avait pas le moindre regret au fond de son cœur, son seul souci était de mettre un terme aux plaies…voila pourquoi HM dans son infinie clémence – y compris même avec les impies- permettra à Paro de supporter les cinq dernières plaies en lui « renforçant le cœur » de manière a ce qu’il ne cède pas uniquement par rapport aux souffrances, mais que se réveille également en lui une sorte de regret pour toutes les fautes commises.
Comme nous l’enseigne les sages, Pharaon d’Egypte est l’incarnation du mal, et toute l’histoire du peuple juif est jalonné de rencontre de ce type !
Cette parachat nous donne une leçon sur le comportement des hommes. En effet, souvent l’homme faute sans s’en rendre totalement compte, tant sa conduite est devenue habituelle et même naturelle…Sa Téchouva-repentance lui sera pour le moins difficile, d’où la solution du recul pour lui permettre d’analyser ses agissements dans le détail…
La sortie d’Egypte est le fondement du judaïsme. Nous savons que cette sortie est mentionnée partout, dans toutes nos prières, et dans tous actes de foi de chaque Juif, comme le Chéma Israël ou le Kidouch. De plus, lorsque le Tout Puissant se révèle aux Bné Israël au pied du Mont Sinaï, il se présente comme étant Celui qui a fait sortir Israël d’Egypte, et non comme le Créateur du monde.
Pourquoi cette centralité de la sortie d’Egypte, et pourquoi celle-ci a-t-elle prééminence sur la dimension de D-ieu créateur du ciel et de la terre ?
La réponse nous la trouvons au début de notre paracha. HM dit à Moise que c’est uniquement à lui et à sa génération qu’il se révèle dans la dimension d’HM, c'est-à-dire du nom du tétragramme, alors qu’aux patriarches, il n’avait dévoilé que la dimension El Chaddai. Quelles est la différence entre ces deux dévoilements ?
Selon Rabbinou Bahié, El Chaddai est la dimension de D-ieu qui est présente dans la nature, celle qui structure les lois de cette nature qu’il a créée. Le nom Elokhim comporte aussi cette même dimension. C’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle il n’y a que ce nom qui apparaît lors du récit de la création, et non pas celui du Tétragramme.
En fait, créer implique forcément des limites à l’univers, avec un contour qui permettra de le stabiliser et de le reconnaitre. Par conséquent, limite, signifie justice, à l’opposé de la miséricorde de D-ieu qui elle ne connait aucune limite. Dans l’acte de création, Le Créateur, « s’écarte » en quelque sorte de son attribut qui lui est le plus proche, c'est-à-dire la bonté.
L’univers a été créé par l’attribut de justice, c’est cette dimension que D-ieu a révélée à Abraham Isaac et Yaacov. Leur grand mérite n’en est d’ailleurs que plus grand, car ils ont cru à la dimension supranaturelle, sans que celle-ci ne s’exprime encore à travers le monde. Leur confiance et leur soumission à D-ieu étaient illimitées !
La dimension que D-ieu dévoile à Moïse puis aux yeux de tous les Bné Israël, c’est celle du D-ieu intervenant directement au cour de l’histoire en modifiant comme bon lui semble, les lois de la nature qu’il avait lui-même fixés au moment de la création.
La Sortie d’Egypte est en quelque sorte « l’avant-première » de la délivrance finale, où nous verrons les buts de la création arrivés à terme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique sur la paracha Vaera.

J’ai d’autres pirouchim également du Hafets Haim sur Vaera, ici : http://www.torah-box.com/chavoua-tov/vaera-5771,54.php