BIENVENUE SUR LE BLOG DE CHIVTE ISRAEL

Toutes les semaines vous trouverez sur ce blog la parachat et les horaires du chabat

vendredi 19 novembre 2010

PARACHAT Vayichla’h

PARACHAT Vayichla’h : l’avènement d’ISRAEL
C‘est l’histoire du retour du patriarche Yaacov, de son exil forcé à Padan Aram. Après avoir échappé aux griffes de Laban son beau père, le voilà qu’il se prépare à présent à la rencontre avec son frère Esaü.
Cette nuit là raconte la Thora, un ange l’attaqua et le blessa à sa hanche. Le Midrach dit qu’il s’agissait de l’Archange d’Esaü. Le combat que Yaacov redoutait depuis tant d’années eut donc bien lieu, mais par l’intermédiaire d’un ange.
Rabbinou Bahié pose quelques questions. Que signifie ce combat ? Et pourquoi le texte mentionne le lieu où il s’est déroulé ? Et enfin pourquoi le patriarche qui était déjà vieux est-il revenu sur ses pas pour passer la nuit tout seul ?
Il est évident que cet épisode biblique cache de grandes et profondes significations.
Pourquoi la Thora a-telle consacrée une dizaine de versets pour nous relater ces faits qui pourraient paraitre insolites ? Le Rav explique qu’il se produira un fait majeur à l’issue du combat victorieux avec l’ange, puisque celui-ci nommera Yaccov, ISRAEL. C’est dire que cette lutte représente un tournant décisif dans l’histoire du peuple juif, représenté ici par Yaacov.
Quelque temps avant ces grandes retrouvailles Yaacov va demander de l’aide à D-ieu en ces termes : « Sauve moi je te prie des mains de mon frère, des mains de Esau… » Pourquoi cette redondance ? Le Rav Emanuel Chouchena zal avait l’habitude de dire que Yaacov voulait indiquer ainsi à HM : « sauve moi de mes amis…de mes ennemis, je m’en charge ! »
Le Midrach affirme que cet ange était immense et recouvrait pour ainsi dire le tiers de l’univers… (Allusion à l’empire de Rome, dont Esaü sera le fondateur) Le combat entre l’ange d’Esaü et Yaacov a donc une portée méta-historique et vient préfigurer deux visions différentes, celle du monde juif et celle de l’empire de Rome.
Esaü est en effet l’homme qui chasse, celui qui s’intéresse à la matérialité. Mais ce désir perpétuel ne peut être positif que s’il est soumis à un idéal de sainteté. Nous savons que si HM a créé le monde matériel, ce n’est pas pour nous en dissocier, mais plutôt l’associer avec la sainteté pour l’élever.
S’investir dans le monde de la matérialité est donc en soi une chose positive, encore faut-il l’intégrer dans le monde spirituel…C’est ce que vient révéler en arrière plan le combat de Yaacov avec l’ange, et c’est justement le projet du patriarche de relier ces deux mondes pour qu’ils ne fassent plus qu’un ! Le « Tout-matériel » est proche de l’animal, le « Tout-spirituel » est proche du divin…alors Yaacov en fera la synthèse !
Le texte mentionne le lieu du combat : « Jaboc » ceci n’est pas fortuit il représente en effet la valeur numérique de 112 qui correspond aussi à la somme des deux noms divins à la fois du Tétragramme et Elokhim (respectivement 26 et 86) qui sont les deux configurations divines représentant d’une part le D-ieu transcendant la nature et de l’autre, le D-ieu créateur, et fixant les lois de cette même nature. Yaacov marque ainsi le but de cette lutte et fini par réunir les deux aspects du divin dans le monde. Il est à remarquer que ce combat a lieu précisément lors du retour du patriarche en Terre d’Israël. Le verset semble nous dire que cette tentative de jonction des deux mondes ne peut effectivement se faire qu’en Israël, lieu de rencontre par excellence du monde spirituel avec celui de toutes les réalités.
Enfin pour répondre à la 3éme question posée par Rabinou Bahyé, Cette histoire semble les plus étranges. Yaacov va-t-il volontairement passer la nuit tout seul et se mettre en danger pour récupérer quelques fioles ? Ceci serait contradictoire avec le commandement qui veut que nous prenions soin de nos vies ! Y compris transgresser la Thora pour conserver la vie ! Le dédain à l’idée du vol serait-il plus fort que la sauvegarde de la vie humaine ?
En fait la Guemara vient nous apprendre un message : Yaacov savait que le corps à corps avec l’ange d’Esaü était inévitable, car ce dernier ne pourrait renoncer à la domination du monde matériel sans une lutte fratricide. Les petites fioles pour lesquelles Yaacov se met en danger viennent représenter en quelque sorte la matérialité, et Yaacov sait que la lutte pour celle-ci entrainera tout au long de l’histoire des guerres et des millions de victimes. Alors il est disposé à mettre sa vie en péril, car à la suite de ce combat, il pense pouvoir diriger l’humanité et peut-être éviter d’autres conflits. L’enjeu est donc bel et bien cosmique.
Et le combat se déroulera toute la nuit, celle qui sera de tous les temps, à travers les siècles.
Alors Yaacov finira par vaincre et deviendra ISRAEL-le prince de D-ieu, signifiant aussi « celui qui résiste face aux nations ».

Aucun commentaire: